Dernière mise à jour: mai 2007

La Rance pour les canots voile-aviron

(Carte Google)

Festival des doris.

La Rance est un fleuve côtier qui rejoint la mer entre Dinard et Saint-Malo. Elle est fermée à son embouchure par l'usine marémotrice de la Rance. Une écluse permet la circulation entre la baie de Saint-Malo et l'estuaire fermé par le barrage hydroélectrique.

Pour un voilier, le bassin de navigation principal se situe entre le barrage et Plouër-sur-Rance, environ 6 milles (11km) en amont.

La Rance à Dinan. Copyright
	    Wikipedia, licence GNU Free Documentation License, Version
	    1.2

On peut ensuite remonter jusqu'à l'écluse du Chatelier, par un chenal étroit, puis jusqu'à Dinan. Entre l'écluse du Chatelier et Dinan, la Rance se transforme en canal, rendant progressivement dificile une navigation à la voile. Par contre la faiblesse du courant dans cette zone permet l'utilisation des avirons, et la hauteur d'eau est constante.

En aval de Plouër, le chenal profond est large d'un quart à trois quarts de milles, il est encadré selon les endroits par la rive abrupte où par de grandes anses de faible profondeur plus ou moins accessibles en fonction de la hauteur d'eau. Certaines de ces anses peuvent être explorées sur une assez grande distance, et permettent d'agréables promenades.

La Rance est un bassin abrité, mais les courants y sont puissants, et la brise de Nord peut lever un clapot inconfortable. Il faut en tenir compte si on désire naviguer tranquillement. Une remontée vers le Nord contre vent et courant de flot peut se révéler assez sportive, voire quasi-impossible si le bateau ne marche pas bien au près.

Autres sites Internet sur la Rance: val de Rance, Caravelles et Rance.

La carte de référence est la carte SHOM 4233.

Mise à l'eau

Vous trouverez de nombreux détails sur l'ensemble des cales en Rance sur le site www.capbreizh.com, avec en particulier quelques photocopies de cartes utiles. Je ne décrirai ici que les cales que j'ai effectivement pratiquées avec mon Ilur (sans 4x4).


Anse de la Richardais.

Cale de la Richardais (carte Google)

Festival des doris.

Située au port de la Richardais, (sur la rive gauche près du barrage), en bas de la Rue du Port sur la carte Google, cette cale est utilisable à toute heure (contrairement à ce qui est mentionné sur le site capbreizh). Elle est un peu glissante dans le bas et il y a un léger courant traversier possible entre basse-mer et mi-marée. Le meilleur moment pour mettre à l'eau ou surtout sortir le bateau est l'étale haute, mais je l'ai pratiquée à toute heure. Il y a un petit parking sur la route principale.

En 2006 on voyait régulièrement un phoque dans l'anse de la Richardais. On le voit ci-contre en visite à mon Ilur ...


La cale exterieure de Plouer.

Cales de Plouër (carte Google)

Ploüer se situe à l'autre extrémité du bassin de navigation par rapport à la Richardais. Il y a deux cales à quelques centaines de mètres de distance.

La première est située à l'intérieur du bassin à flot du port de plaisance. Elle est très abritée, ce qui peut être intéressant quand le vent soulève un peu de clapot sur la deuxième cale, située à l'extrémité de la route. L'inconvénient de la première cale est que le bassin est protégé par un seuil et peut être inaccessible à marée très basse.

La deuxième cale est particulièrement large et accessible à toute heure.


Cale du port du Lyvet (carte Google)

Située à l'extrémité amont du port du Lyvet, juste au dessus de l'écluse du Chatelier, cette petite cale permet l'accès à la partie "tranquille" de la Rance, entre l'écluse et Dinan.

Marées et courants

La tourelle des zebres.

Les hauteurs d'eau dans la Rance sont contrôlées par l'usine marémotrice. Les horaires sont décalés par rapport à l'extérieur, et la courbe de hauteur d'eau a une forme différente de celle d'une marée normale, avec des étales très longues (par exemple 2H d'étale haute, 1/2H d'étale basse). La variation du niveau est contrôlée pour optimiser la production d'énergie par le barrage. L'amplitude est moindre qu'à l'extérieur (typiquement de l'ordre de 6m pour 12 à l'extérieur), mais les variations peuvent être très rapides.

Le site du barrage décrit les conditions d'utilisation de l'écluse, les zones de navigation interdites autour du barrage, et donne les différents numéros de téléphone utiles, dont celui du répondeur (02 99 16 37 33) qui donne les horaires et hauteurs d'eau pour les deux prochains jours. Les horaires et niveaux exacts ne sont pas donnés à long terme (probablement parce qu'ils peuvent dépendre de la demande en énergie), mais en gros les horaires sont retardés de deux heures par rapport à la marée de St Malo.

Le vidage et le remplissage de l'estuaire provoquent des courants assez intenses dans la Rance, en particulier dans les rétrécissements à proximité du barrage (pointe de Jouvente, pointe de Cancaval), où 3 à 4 noeuds sont possibles.

La zone à proximité immédiate du barrage est protégée par des lignes de bouées, et il est en théorie impossible d'être embarqué vers les turbines... Il est cependant sans doute préférable de rester à distance dès que les conditions sont défavorables.


Vent et mer

Festival des doris.

En été, les vents dominants dans la région de St Malo sont de secteur nord-ouest. Le vent de nord est renforcé dans l'après-midi par la brise de mer, et cet effet est particulièrement sensible en Rance, où il arrive que le vent de nord de l'après-midi soit plus fort qu'en mer. L'estuaire comporte d'ailleurs plusieurs "spots" de planche à voile, par exemple en face de Saint Suliac.

Le vent est parfois dévié par les pointes des rives qui sont hautes et il faut être prudent au portant, un empannage surprise ou un rabattement vers la rive sont toujours possibles après une pointe.

Il n'y a bien sûr jamais de mer formée dans la Rance, mais le vent peut lever un clapot haché assez désagréable et "humide", en particulier, bien sûr, quand il souffle contre le courant.

La Rance est par contre un excellent endroit sécurisant pour naviguer avec un petit canot quand les conditions à l'extérieur sont trop musclées. Éviter la proximité immédiate du barrage, où il serait désagréable de chavirer.


Dangers

La carte de référence est la carte SHOM 4233.

Vous n'avez certainement pas envie de vous retrouver coincé dans les filets de retenue du barrage, donc ne les approchez pas trop (en fonction des conditions de courant et de vent).

Dans l'ensemble, et à ma connaissance, les rives rocheuses sont plutôt franches et le courant ne porte pas sur des roches dangereuses pour nos canots.

Il faut cependant en particulier se méfier de la bande rocheuse qui prolonge la pointe de Cancaval au nord et éviter d'essayer de passer entre la perche cardinale Est et la pointe à moins de vraiment bien connaitre le coin.

Certains ilots sont débordés par des bancs rocheux, mais la forme du rivage le laisse généralement prévoir, et il n'y a pas de "piège" notoire - en tous cas je n'en ai jamais rencontré .

Le risque d'échouage est toujours présent quand on fait de l'exploration dans les anses vaseuses, mais le fond est en général moelleux. Il vaut mieux cependant jouer à cela à marée montante sous peine de loooongue sieste ...