Last modified: Mon Apr 9 12:25:38 CEST 2007
Le Vadcar
Le Vadcar était un canot du Havre de 3m40, construit en 1892. Ses formes ont servi de prototype pour les Pabouks.
La revue Le Chasse-Marée avait publié dans son No 9 une étude sur les canots du Havre de la fin du dix-neuvième siècle, dont en particulier une section consacrée au Vadcar (apparemment à partir d'articles publiés à l'origine dans la revue "Le Yacht"). L'article sur le Vadcar comporte une reproduction des plans d'origine, et une réinterprétation moderne "nettoyée de ces plans.
Nous avions le projet de de reconstruire un Vadcar et d'en faire le bateau amiral d'une flotille de Pabouks.
L'esprit de la construction sera de respecter dans la mesure du raisonnable les moyens employés à l'époque: construction à clins traditionnelle, avec emploi limité de moyens modernes, là où ils s'imposeront par force.
Pour le moment il nous manque surtout plein
d'informations. Si vous avez une réponse à une des questions
qui suivent, ou une idée sur l'endroit où chercher, ça serait
sympa de me contacter.
Mars 2007: Les plans
Dans un premier temps, j'ai saisi un tableau de cotes à partir des illustrations du Chasse-Marée (les plans ont été scannés, et les coordonnées en pixels saisies dans un logiciel de dessin, puis converties). J'étais prêt à me lancer dans un dessin sur table, mais la difficulté à trouver ou confectionner le petit matériel nécessaire (plombs à becs et latte souples) m'a persuadé de tenter l'utilisation de moyens informatiques qui me sont après tout plus familiers.
Les cotes ont donc été saisies dans le logiciel Delftship, dans sa version gratuite, pour reconstruire une coque "virtuelle" et lisser au moins partiellement les courbes. Un lien sur le fichier du modèle Delftship au cas où vous voudriez jouer avec :)
L'examen des plans et de la maquette virtuelle a mis une première difficulté en évidence. Les formes étroites et profondes de la coque bordée à clins vont rendre très difficile le rivetage dans les fonds, en particulier à l'arrière.
L'article d'époque spécifie que la quille creuse était renforcée par des varangues métalliques. Quelle pouvait bien être l'allure de ces bestioles ?
Certaines lignes d'eau comportent de nette concavités à l'avant et à l'arrière. Est-ce que les bordés suivent naturellement ces concavités en raison de leur torsion, ou est-ce qu'on peut avoir à les pousser vers l'intérieur ? Dans ce dernier cas, pour une construction sur gabarits, comment fait-t'on ?
Sections de la quille et ligne de râblure
Ces données sont assez mal définies sur le plan d'origine et sur le plan de maquettisme. La ligne de râblure est clairement fausse à l'arrière sur les deux plans.
L'échelle de la reproduction du plan d'origine rend difficile la détermination des sections de la quille. Elle semble cependant faire environ 50mm aux extrémités et 80mm au centre.
Au passage: le lest tel qu'il est dessiné sur le plan devrait avoir environ 30mm d'épaisseur pour peser les 80 Kg indiqués dans le texte, ce qui voudrait dire qu'il serait inséré dans une mortaise de la quille? Ne serait-il pas plus simple de changer sa forme pour qu'il ait la largeur de la quille et soit simplement fixé sous celle-ci ?