Conserver, tester de l'époxy
Nous avons tous dans la cave un pot d'époxy qui a dépassé sa date officielle de péremption. La question est de savoir s'il encore utilisable.
La méthode qui suit m'a été indiquée par le représentant d'une marque d'époxy. C'est fourni par quelqu'un de compétent, mais de manière non officielle, donc si vous collez des ailes d'Airbus passez votre chemin:
Les fiches techniques des résines et durcisseurs comportent des données sur le temps qu'il faut à une quantité donnée de mélange pour chauffer, dans le récipient standard de la marque, et à partir d'une température ambiante spécifiée (par exemple 20 degrés).
Le fait que le mélange réagisse approximativement dans le temps standard est un bon indicateur de son état de conservation.
Donc si vous avez un doute, prenez le verre doseur du constructeur, placez vous dans une pièce à température adéquate, faites la quantité de mélange spécifiée par la fiche technique (typiquement 100g), et attendez que çà chauffe (placez le verre en plastique dans un récipient en porcelaine ou en terre cuite que vous pourrez déplacer et sortir, parce que quand le mélange chauffe vraiment, ça sent mauvais et ça ne doit pas être très sain).
Si vous devez attendre beaucoup plus longtemps que le temps indiqué par la fiche, le kit est fichu (méme si cela finit tout de même par durcir).
Autre trucs du même interlocuteur. Le but est d'éviter la cristallisation des produits, qui est le mécanisme qui les endommage habituellement:
- Ne pas garder les produits au froid. Si le local de stockage n'est pas bien chauffé, au moins, ne pas poser les bidons directement par terre.
- Toujours essuyer les goulots. Les amorces de cristallisation qui se forment sur un goulot mal essuyé sont susceptibles de se propager au reste du contenu.
- Si le produit a cristallisé, il est possible dans certains cas de récupérer l'affaire en le chauffant vers 60 degrés au micro-ondes. Faire ensuite, après refroidissement, le test ci-dessus.